Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aïkibudo à Caudebec en Caux

Les Wa No Seishin

18 Septembre 2014 , Rédigé par cama.aikibudo Publié dans #Programme 1er DAN, #Programme 2ème DAN, #Programme 3ème DAN, #Galerie

Les Wa No Seishin

Voici un article très complet de aikido magazine (2008) qui nous explique "l'art du Wa No Seishin". Cet article est rédigé par Daniel Bensihmon, 6ème Dan.

pages 16, 17 et 18

Quelques extraits :

"Les wa no seishin représentent une forme de travail où les partenaires se rencontrent sans heurt, associant leurs gestes et unifiant leur esprit, leur être, leur respiration. À ce titre, les wa no seishin représentent le mouvement idéal en Aïkibudo."

"À partir de saisies diverses ( les poignets, le col, les épaules, etc. ), il s’agit de canaliser l’action du partenaire de façon à créer un déséquilibre suffisant pour l’amener à la chute. Les mains doivent être toujours ouvertes et il ne faut à aucun moment chercher à ressaisir le partenaire pour lui imposer une quelconque contrainte articulaire ou encore une torsion douloureuse. La force n’est de ce fait jamais utilisée. C’est le déplacement approprié du corps qui permet cette canalisation tout en amplifiant le déséquilibre de l’attaquant. Ce dernier ne doit pas sentir d’arrêt lors du déroulement du mouvement."

"Les wa no seishin représentent donc le mouvement idéal mais, lorsque ce dernier est interrompu à un point quelconque de son déroulement, il donne naissance à une technique."

Lire l'article complet :

Partager cet article

Commenter cet article