Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aïkibudo à Caudebec en Caux

Quelques éducatifs pour les chutes

21 Novembre 2014 , Rédigé par cama.aikibudo Publié dans #Programme 1er DAN, #Le coin des membres

Chuter au sol n’est pas naturel. Du moins ça l’est encore moins lorsqu’on est adulte. Et pourtant c'est indispensable en Aikibudo.

La chute, qu'elle soit arrière (Ushiro Ukemi) ou avant (Mae Ukemi) permet de ne pas souffrir de la technique engagée par Tori, elle permet le plus souvent de se soustraire à une clef articulaire.

En me baladant sur la toile j'ai trouvé cela :

" Considérer le sol, le tatami comme un ami, un complice dans l’échange et non s’en méfier comme d’une nouvelle problématique ou d'une source de douleurs à venir… Le tatami est souple, soft, encaisse l’onde de choc de la chute. Il ne comporte pas de nid de poule,  pas de déclinaison, et pas plus de bosse ne sont à craindre à la réception. Il est là pour nous recevoir sans surprise. Au passage, il n’est pas nécessaire de le regarder pendant la chute car, rappelons-le, il ne se déplace pas ! il ne fera pas de feinte, et vous attend là où on sait qu’il se trouve…. Le tatami, c’est un repère fiable dans l’espace pour Uke."

C'est tellement vrai !

Donc il va nous falloir apprendre à chuter...  C'est pour cela que l'on passe beaucoup de temps sur la chute, surtout en début de saison ! Alors : Courage ! Il faut néanmoins comprendre une chose : Tori n'est pas le seul responsable de la chute de Uke. Certes, il développe une technique qui va emmener Uke à la chute, il va mettre plus ou moins de vitesse et de puissance. Mais Uke a un rôle fondamental dans sa propre chute : il doit l'impulser. Ce n'est pas de la complaisance mais un bon moyen de se protéger l'épaule, le dos, la tête, les hanches ...

Certaines clefs articulaires ne peuvent être dénouées que par la chute plaquée : Koshi Nage, Neji Kote Gaeshi, Juji garami... Alors il faut mettre en place jour après jour des exercices permettant de se préparer à la chute plaquée.

Il en existe une multitude. Voici deux propositions :

- dans ce manuel conçu par des enseignants de la région (en téléchargement libre sur le site de la ligue de Normandie).

- sur cette vidéo (sei-shin.be) issue de l'Aikido.

"Soignez vos chutes avant de soigner votre dos !"

Bon courage pour les débutants et bon travail à tous !

 

 

Deux liens vers le site d'André Tellier : 

- Comment chuter la main prise ?

- Fiche pédagogique

 

Un lien vers des éducatifs issus de la ligue aikibudo normandie :

Partager cet article

Commenter cet article