Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aïkibudo à Caudebec en Caux

Ikkajo Idori

13 Janvier 2013 , Rédigé par LL Publié dans #Programme 2ème DAN, #Programme 3ème DAN

- Correction et précisions -

 

Le Daito Ryu Aiki Jujutsu comprend un nombre impressionnant de techniques.

 

On retrouve une partie de cet enseignement au programme des Dan.

 

L'Ikkajo est la première série de techniques (suivent le nikkajo, le Sankajo, le Yonkajo, Gokajo)

(en japonais ichi, ni, san, yon et go veulent dire 1, 2 , 3, 4 et 5)

 

Chaque série comprend un ensemble de techniques réparties en fonction des opportunités suivantes :

  • IDORI (les deux partenaires sont à genoux)
  • HANZA HANDACHI (TORI est à genoux, UKE debout)
  • TACHI AÏ (les deux partenaires sont debout face à face)
  • USHIRO (UKE attaque par derrière)

 

Lors du passage du 1er Dan on demande les 5 premières techniques de l'Ikkajo Idori, lors du passage du deuxième on demande toutes les techniques de l'Ikkajo Idori, et je crois qu'il y a des techniques de l'Hanza Handachi au 3ème Dan.

 

Contrairement à ce que nous avions dit précédemment la vidéo présente les 10 techniques de L'Ikkajo Idori ... et  non l'Ikkajo et le Nikkajo ... pour que vous soyez bien convaincus je vous propose un lien vers un document de Jean Caravelli déclinant toutes les techniques ...

 

 

Ikkajo Idori : 

1) Ippon Dori : sur Shomen Uchi : parer (au moment de l'armé) et repousser le bras du partenaire vers son arrière pour le désequilibrer; atémi à l'aisselle; poser sa main (paume vers le bas) sur la cuisse, glisser vers l'avant afin de ramener le genou au sol en poussant l'épaule du partenaire vers le bas. Controler le poignet, poser le genou sur le bras du partenaire, atémi. Conserver le controle en s'éloignant.

 

2) Gyaku ude dori : sur Muna Dori : Triple atémi (pli du coude, visage, coup de pied à l'abdomen), jambe fléchie écartée vers l'exterieur, saisir la main qui tient le col et pivoter tout le corps vers l'extérieur, poser le dos de la main du partenaire sur la cuisse, amener au sol comme dans la technique précedente, contrôle, atémi.

 

3) Hiji Kaeshi : sur Tsuki Chudan : esquiver par l'extérieur en pivotant le bassin et en fléchissant la jambe opposée au bras d'attaque, saisir au poignet et au coude (pouce en haut) ; amener le partenaire au sol, poser la jambe la plus proche du partenaire sur son bras, atemi.

 

4) Kuruma Daoshi : sur Omote Yoko Men Uchi : saisir le bras au moment de l'armé, pousser le partenaire vers l'arrière, après le déséquilibre le ramener vers soi (l'épaule ne doit pas toucher le sol), garder contrôle du bras et atemi.

 

5) Shime Gaeshi : sur Juji Shime : double atemi a l'abdomen, mouvement circulaire en poussant le bras inférieur vers le bas et l'autre vers le haut, au moment du déséquilibre, rotation du bassin en fléchissant la jambe (droite si on pousse vers le bas avec le bras droit)...

 

6) Kakae Shime : sur Juji Shime :

 

7) Karami Nage : sur Muna dori, men uchi :

 

8) Kote gaeshi : sur Ryote dori :

 

9) Nukite Dori : sur Ryote dori :

 

10) Shiza Jime : sur Ryote dori :

 

 

 

Bon courage ! et attention aux genoux !!

 

source : aide mémoire de jmg11

site le l'ASPP

document du CERA

Partager cet article

Commenter cet article